Pierre Courtois

Au fur et à mesure

Pierre Courtois à l'Espace Européen pour la Sculpture
Parc Tournay-Solvay

19 septembre – 20 novembre 2012



"Depuis la nuit des temps, les outils de mesure ont été les instruments des grandeurs, des surfaces et des proportions. La mesure a été à la base des plus belles interventions de l’homme, là où le hasard n’a pas sa place. Dès le XIIIème, le mathématicien Fibonacci nous a montré toute la richesse qu’il peut y avoir dans le rythme de certaines suites logiques de nombres.
C’est cette justesse de l’équilibre entre le naturel et le maîtrisé qui m’a interpellé dans le Parc Solvay comme l’enrichissement mutuel qui découle de ces  deux éléments.
 Les arbres centenaires sont les électrons libres du parc, ils renforcent  la dynamique de tout ce qui est plus architecturé.
À l’entrée du domaine, la roseraie est la résultante d’un arpentage parfaitement construit sur un rapport  2,4, 8, 32.  On accède à cet amphithéâtre taillé et fleuri par 2 entrées donnant sur un chemin couvert par 32 arcades, supports de rosiers.
Depuis ce passage parfaitement circulaire, on descend de palier en palier vers  le centre désservi par 4 passerelles passant au-dessus de l’eau.
C’est le lieu de la première installation. Des assemblages de barres d’aciers trempés se courbent à l’image des cannes à pêche. Ils supportent un grand rapporteur soulignant les 32 divisions.

Qui toise qui ?
Qui mesure quoi ?
Mesurer, c’est aussi toiser, et la croissance d’un arbre est aussi une question de rythme, celui des saisons. Douze toises seront les témoins du diamètre des arbres choisis parmi les plus beaux spécimens du Parc .

Au fur et à mesure du cheminement, on découvre une aire de jeu parfaitement plane. Vraisemblablement  l’ emplacement d’un ancien terrain de balles. C’est le lieu de la troisième intervention. J’y fais référence aux limites de terrains de sport, aux traces blanches sur le sol, à la division de l’espace et aux filets de séparation. Cette installation est une invitation à la visée, au passage vers un signe rouge ... un but à atteindre."
Pierre Courtois
Mai 2012